Édition du mardi 22 octobre 2002
Les Sem se disent «prêtes pour répondre aux nouveaux enjeux européens et de la décentralisation»
La 36e édition du Congrès national des Sem (sociétés d'économie mixte) s'est tenue du 15 au 17 octobre 2002 au Centre des Congrès du Parc Chanot (Marseille). Selon un communiqué publié à lissue de ce congrès, celui-ci a été «l'occasion d'affirmer la solution Sem comme une solution d'avenir pour les services d'intérêt général, dans un contexte profondément renouvelé par la relance de la décentralisation, l'essor du partenariat public-privé et l'influence du droit communautaire».
Pendant ces trois journées, ateliers, conférences, débats et visites professionnelles se sont succédés permettant aux 1500 congressistes de partager leurs expériences, de s'exprimer et de s'informer sur des thèmes variés.
Vif succès également pour le Salon du développement local qui a accueilli de nombreux visiteurs également participants aux cinq conférences professionnelles et techniques.
Une édition réussie qui a été honorée par la présence de deux ministres, Gilles de Robien, ministre de l'Equipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, et Patrick Devedjian, ministre délégué aux Libertés locales, ainsi que de nombreuses personnalités politiques locales parmi lesquelles Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, vice-président du Sénat.
Par ailleurs, la Fédération s'est dotée d'une nouvelle identité graphique.
Enfin, Albert Mahé a succédé à Loïc Le Masne comme nouveau président de la Fédération. Agé de 59 ans, il est également adjoint PS au maire de Nantes, conseiller général de Loire-Atlantique et président de la Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération Nantaise (SEMITAN). Il accueillera, chez lui, à Nantes, dans la semaine du 6 octobre 2003, la 37e édition du Congrès national des Sem.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2